France Gall fut l’une des chanteuses les plus populaires dans la francophonie dans les années 60, 70, et 80. Sa production musicale, avec Michel Berger, révèle une influence démiurgique dans certaines chansons clefs.
Gall faisant le signe du ”Il Cornutto”
Je vais analyser deux d’entre elles pour le lecteur.
Résiste:
Résiste, est une chanson très importante. Elle indique ce que devrait être notre réaction face à la condition humaine:
Prestation studio de Résiste où Gall porte un vêtement à damier, représentant la dualité du Démiurge, active dans le monde et dans l’Homme.
“Si on t’organise une vie bien dirigée
Où tu t’oublieras vite
Si on te fais danser sur une musique
sans âme, comme un amour qu’on quitte”
La direction de notre vie sur Terre nous est donnée, par défaut, par la nature humaine elle-même, et cela tend à nous entrainer vers l’oubli de notre Sœur Jumelle, notre véritable identité. C’est elle « l’amour qu’on quitte ».
“Si tu réalises que la vie n’est pas là
Que le matin tu te lèves
sans savoir où tu vas
Résiste, prouve que tu existes
Cherche ton bonheur partout”
Ce qui est entendu ici, je pense, c’est de chercher le bonheur par le tout (holos). Autrement dit: chercher à (re)devenir intégral.
“Refuse ce monde égoïste
Résiste”
Nous sommes dans un monde dominé par l’égo, qui est artificiel.
“Suis ton cœur qui insiste
ce monde n’est pas le tien”
Suivre son coeur est la clef de la salvation. Ce monde n’est en fait pas le nôtre, nous venons d’un monde beaucoup plus élevé et sommes tombés ici.
[Petite note: le verbe Être à la première personne du singulier se conjugue: ”Je suis”. le verbe Être, dans ce cas, s’écrit de la même façon que le verbe Suivre au même temps, bien que ”suis” ne possède aucune lettre du verbe Être original. Cela devrait attirer notre attention. Il me semble évident qu’il s’agit ici de programmation neurolinguistique avant l’heure: Être, ce serait donc Suivre, pour notre ”Je”, à la base, même si on ne nous dit pas ce que l’on suit, et si on ne le sait pas, on suivra n’importe quoi ou n’importe qui, n’importe où. Mais si l’on comprend qu’il faut suivre son Cœur, le verbe Être à la première personne du singulier prend alors tout son sens.]
“Bats-toi, signe et persiste”
La vie sur Terre devrait être pour nous une forme de combat contre le mal et la dualité qui se trouve dans le monde. Nous sommes appelés à devenir les justiciers et les unificateurs (licorne) de ce monde, en veillant activement au bien.
“Tant de libertés pour si peu de bonheur
Est-ce que ça vaut la peine?”
L’existence que nous menons dans cette seCONde vie est une forme de liberté par rapport aux contraintes de notre vraie vie qui est celle que nous vivions avec notre Sœur Jumelle avant notre incarnation (voir le Foreword) et où nous étions (et sommes supposés encore être) à son service.
“Si on veut t’amener à renier tes erreurs
c’est pas pour ça qu’on t’aime”
Les <<erreurs>> en question sont toutes les fautes et péchés que nous commettons et que les pouvoirs en place, sociaux et aussi dans l’invisible, sanctionnent.
“Danse pour le début du monde
Danse pour tout ceux qui ont peur
Danse pour les milliers de cœurs
Qui ont droit au bonheur
Résiste”
La « danse » signifie la synchronisation entre l’esprit mâle incarné et sa Sœur Jumelle. On nous dit ici que le «monde » n’a véritablement pas encore débuté où accompli sa véritable raison d’être: devenir une plate forme de réascension spirituelle pour tous. « Les milliers de coeurs » réfèrent encore, évidemment, à nos Sœurs Jumelles.
Débranche:
Pochette de l’album Débranche, où on voit Gall tenir sa tête (esprit mâle incarné) à deux mains
Débranche, semble être écrite en ce que j’appelle un dual linguo (language à double sens), tout dépendant si le narrateur est la Sœur Jumelle ou le Démiurge lui-même.
“Débranche, débranche
Coupe la lumière et coupe le son
Débranche, débranche tout
Revenons à nous”
Interprété comme un message de la Sœur Jumelle, Débranche serait un appel à une forme de méditation afin que l’esprit mâle incarné se lie davantage à son Cœur pour accomplir leur réunion. Interprété avec pour narrateur le Démiurge, ce serait au contraire un appel à se couper de la lumière du Cœur et de la voix spirituelle de la Sœur Jumelle.
Le vidéo pour la chanson montre la deuxième de ces options:
Vers le début du vidéo, on montre le protagoniste dans un bar où une étoile à 5 pointes dans laquelle est écrite HERO, est reflétée à l’envers sur une table, montrant ainsi que la direction du protagoniste est vers le bas et qu’il est en fait un anti-héros.
Après avoir essayé de courtiser une femme qui n’est pas la sienne, ce qui lui amène des problèmes, on retrouve l’anti-héros dans une autre scène où il semble faire un emprunt à la banque:
Le protagoniste est habillé en complet cravate, ce qui dénote qu’il est bien ajusté au monde.
Ensuite, dans une chambre de motel, cette image est montrée sur une télé:
L’inscription Crimes of Passion avec une flèche plantée dans le cœur allude à la Sœur Jumelle.
Plus tard, en voiture, une jeune femme (Sœur Jumelle) tente d’attirer l’attention du protagoniste mais celui-ci poursuit son chemin:
En solo.
Ensuite, le protagoniste assiste au décollage d’un avion, ce qui symbolise sa séparation finale avec la ROSE:
La fin du vidéo nous montre le protagoniste cambré dans une posture montrant qu’il n’est pas droit:
L’anti-héros, dans l’ombre, jouant du saxophone, un instrument charnel associé aux instincts et au corps, par opposition à la spiritualité du Cœur. Notez la froide couleur bleue, à l’opposé du rouge associé au cœur.