Daniel Lavoie Decoded

Lavoie est un auteur compositeur et interprète du Québec au Canada. Certaines de ses chansons révèlent l’influence du Démiurge, surtout dans ses premiers albums.

Tension Attention:

Lavoie, sur la pochette de l’album Tension Attention, avec les mains fermées et deux paquets scellés sous le bras, peut-être afin de signifier qu’il y a un sens caché dans les paroles de certaines chansons de l’album.

La chanson Tension Attention parle de notre situation d’incarnation, où notre énergie spirituelle est échangée, avec le Dieu du monde, contre notre CONsommation et notre existence elle-même (aussi de façon karmique). La « tension » en question, réfère à un système électrique (Matrice), où nous sommes déchargés comme des batteries:

“Y’a un caïd à gueule de star
Qui veut te mettre à l’aise
Avant qu’il ne soit trop tard
T’es mieux de filer à l’anglaise”

Le « caïd à gueule de star » réfère au Démiurge.

“Le grand patron s’en va parler
Les petits patrons se taisent
Il a des plans et des idées
Des millions sous sa chaise
Toute sa vie est une affaire
Et tu en fais partie
Si tu ne veux pas manquer d’air
Garde un œil sur la sortie.”

Une autre référence ici au Démiurge, qui est devenu riche de notre énergie spirituelle.

“Tension, attention
Y’a un plus fou qui te pique
Ta folie”

Une allusion est faite à la folie du Démiurge, dans un état de dualité. La « folie » est une référence à notre Sœur Jumelle, en opposition à notre esprit masculin dans le mental CONscient, qui est raisonnable.

“Tension, attention
Y’a un chauffard qui sniffe
ta ligne de vie”

La « ligne de vie », fait référence à notre réserve d’énergie spirituelle.

L’Hôtel:

Une autre chanson sur le même album. « L’hôtel » fait référence au monde lui-même:

“Hôtel des rêves à bon marché
Allez, venez, entrez!
Tout est prévu, tout est pensé”

Les rêves font références à notre vie humaine. « Bon marché » allude au coût de cette vie pour notre être spirituel essentiel, ou Sœur Jumelle. « Tout est prévu tout est pensé » réfère à l’intellect de l’Archonte en Chef, et à ses plans.

“À l’hôtel des hasards calculés
Pour un bonheur facile
Prenez vos tickets à l’entrée
[…] et laissez-vous porter”

Le « bonheur facile » réfère à la facilité d’aimer les plaisirs terrestres et matériels par opposition à la difficulté à se synchroniser et à danser avec la Sœur Jumelle, notre Cœur spirituel (et cela peut s’accomplir en suivant humblement dans les pas du Christ, ou d’une autre grande figure spirituelle, comme le Bouddah, pour autre exemple).

“On ne voit pas la mer
Mais on peut l’imaginer
Sur les murs roses et verts
On a dessiné des plages ensoleillées”

La « mer », a bien sur la même phonétique que « Mère ». Le choix du mot « rose » est intéressant, car il suggère l’imitation extérieure de notre ROSE intérieure, ou Soeur Jumelle. Le « vert » est, quant-à-lui, la couleur des choses cachées (aussi couleur principale de la nature). Le motif de la « plage(s) » est souvent utilisée dans l’ésotérique des chansons populaires, comme allégorie de la vie de paresse au niveau spirituel. Le fait que les dites « plages » soient « dessinées », réfère au caractère illusoire du monde et de ses plaisirs.

“À l’hôtel des têtes heureuses”

Le fait que ce soient les « têtes » qui sont « heureuses », allude à la situation de notre esprit mâle incarné dans la bulle de CONscience de la tête humaine; c’est donc notre esprit masculin qui est comme un poisson dans l’eau dans le Matrice, puisqu’il s’adapte facilement, contrairement à notre Sœur Jumelle, qui elle ne peut s’adapter.

“Écoutez la musique,
Et laissez-vous bercer
Par nos plafonds magiques
Et nos sirènes pré-enregistrées”

La « sirène(s) »,réfère au caractère séducteur du monde matériel. Le fait que les dites « sirènes » soient pré-enregistrées, allude que le temps lui-même, dans notre univers, est artificiel.

“Ici le temps s’arrête
Et les chagrins s’oublient
Tout se vend et s’achète
C’est la roue qui tourne
Tourne à la folie”

Les « chagrins » qui « s’oublient » sont en lien à notre chute de la Création Première. « Tout se vend et s’achète » réfère, encore une fois, au fait que notre existence a un coût pour notre être essentiel: notre CONsommation dans le monde, s’opère en échange de notre énergie spirituelle (et c’est pour cette raison que la modération à bien meilleur coût). « La roue » « tourne à la folie » parce que le Démiurge est fou, et qu’étant recréés à son image, nous le sommes aussi.

“À l’hôtel du grand marché
ménagez votre coeur
à l’abri du malheur
Ne soyez plus morose
Guérissez vos névroses
À l’hôtel des rêves à bons marchés”

Dans ce couplet, on allude je pense au fait que le monde peut être aussi pour notre esprit mâle et notre Cœur (Sœur Jumelle), une plate forme de réunion. Notez le mot ROSE dans morose et névroses.

Je Suis Une Rivière:

Une autre chanson importante. Elle allude aux différents aspects relationnels du Dieu du monde par rapport à nous qui vivons cette vie. La voici dans son intégralité:

“Si je suis une rivière c’est pour y porter ta barque
Si je suis un ruisseau, c’est pour calmer ta soif
Si je suis une montagne, c’est pour que tu y montes
Si je suis une forêt, c’est pour que tu t’y perdes
Si je suis un sentier, c’est pour que tu me suives
Si je suis un pré, c’est pour que tu t’y couches
Si je suis un arbre, c’est pour que tu t’y camoufles
Si je suis un lac, c’est pour que tu t’y baignes
Si je suis un jardin, c’est pour que tu t’émerveilles
Si je suis une tempête, c’est pour que tu aies confiance
Si je suis une île, c’est pour que tu me découvres
Si je suis une grève, c’est pour que tu me foules
SI je suis un désert, c’est pour que tu t’y réchauffes
Si je suis une alcôve, c’est pour que tu t’y débauches
Si je suis un rempart, c’est pour que tu t’y accroches
Si je suis un puits, c’est pour que tu t’y penches
Si je suis un abîme, c’est pour que tu y plonges
Si je suis une blessure, c’est pour que tu me guérisses”

Notez la dernière ligne référant à une blessure, et qui serait la cause de la dualité du Dieu. Nous sommes appelés à le guérir de sa folie en devenant les unificateurs des opposés (licorne) et en faisant triompher l’amour agapè dans le monde.

La Bateaux Pour Naviguer:

Une autre chanson sur le même album. Il s’agit ici d’une moquerie de la paresse spirituelle de notre esprit mâle incarné:

“J’allume du feu sous la soupe
Je remets du bois sur la braise
Je ferme les volets
J’oublie les vagues et la chaloupe
Ce soir nous prenons nos aises”

Une description, ici, d’un embourgeoisement dans le CONfort, dû au manque de synchronisation et de lien avec la Sœur Jumelle, et à un manque de droiture spirituelle aussi. Un processus qui débute généralement, pour l’esprit mâle incarné, par une fermeture de la vision spirituelle vraie (symbolisée par l’œil droit). C’est ce à quoi réfère « ferme(r) les volets » dans la chanson. Ça signifie refuser de voir le mal et l’injustice dans le monde, et de plutôt se recroqueviller dans une position égoïste, dépourvue de vraie foi et spiritualité.

“Et le vent pourra hurler toutes ses misères
De tempêtes et d’orages
De sables et de déserts
Ici se sera calme.
Notre amour aura chaud.”

Le « vent » est bien sûr lié à l’élément Air, et l’Archonte est nommé Prince de l’Air. Le « calme » décrit, est le calme artificiel de celui qui ne se préoccupe pas du sort des autres. L’« amour » mentionné est du type instinctuel, et il opère par substitution au véritable amour primordial (agapè).

“Tu seras Roxanne,
Je serai Cyranno”

Allude au fait que l’amour entre l’homme et la femme est une forme de mensonge qui se substitue au véritable amour entre l’esprit mâle incarné et sa Sœur Jumelle. « Cyranno » était reconnu pour son nez proéminent, et cela renvoie encore à l’élément Air (aussi au majeur de la main humaine). La proéminence du nez réfère ainsi à l’Ombre spirituelle, au Double spirituel, et au mensonge, comme c’était le cas avec Pinocchio dans le conte pour enfant.

“Mais quand les bateaux sont
A l’abri des quais”

Les « bateaux » sont une métaphore de notre état d’incarnation et de sa précarité, les « bateaux » (ou existences humaines) en question, étant ce qui empêche de couler au fond de l’eau; cette dernière représentant ici l’élément étranger qui se trouve à l’extérieur de la Création Première, et qui menace de nous engloutir. Le fait de ne pas être dans le « bateau », allude à un refus imaginaire de sa situation véritable réelle, par l’esprit mâle incarné.

“Que les femmes de marins
Sont heureuses et gaies”

« Les femmes de marins » font référence aux créatures humaines femelles, qui sont véritablement mâles à un niveau spirituel, et sont une imitation matérielle de la Sœur Jumelle, absente du monde. Elles sont « gaies », parce que les relations amoureuses entre hommes et femmes, se font en vérité de mâle à mâle.

“Que le vent de la mer
qui pousse les marées
sait qu’une fois la fête terminée
quand on aura salué les derniers invités
les femmes et les marins ne pourront
se cacher”

Le « vent » de la mer, réfère encore au Démiurge: le Prince de l’Air. « Les derniers invités » réfère ici, je crois, aux Sœurs Jumelles abandonnant leurs jumeaux masculins par impossibilité de se lier à eux.

“Les bateaux sont faits pour naviguer”

Allude au fait que nous devons affronter le mal et l’injustice dans le monde, afin d’accomplir notre rôle et pouvoir ainsi nous lier à notre Sœur Jumelle. Il faut bien écouter dans la chanson: Lavoie ne dit pas vraiment << naviguer >>, mais plutôt navet gai. Un navet, signifiant évidemment, dans la langue populaire, quelqu’un d’incompétent; ici à l’action spirituelle.

“Nous étalerons la peau d’ours
Je sortirai une bonne bouteille
Nous oublierons les perdants de la course
Je chanterai doux à ton oreille”

Comme dans le premier couplet, description ici d’une vie d’imitation et de paresse spirituelle.

“Et si, dans le bois qui vient jusqu’à la porte
La sorcière et le loup s’occupent à d’autres jeux
Nous ferons comme si ils étaient là, dans le noir
dans le froid, je me ferai courageux, tu te blottiras”

La « sorcière » réfère à la Matrice, le « loup » au Démiurge qui l’a créé. Les « jeux » auxquels il s’occupe, ont beaucoup à voir avec prendre nos réserves d’énergie spirituelles, en échange de nos déboires.

“Là bas sur la plage
Qui regarde au large”

Être « là bas » est utilisé pour décrire la situation de nos esprits mâles incarnés. La << plage >> est souvent utilisée dans l’ésotérique des chansons populaires, tel que dit précédemment, comme allégorie de la vie de paresse spirituelle, dépourvue de vrai foi.